Voici la partie ecrite du programme Promotion:
MANOEUVRES ET FIGURES DE LA CATEGORIE PROMOTION
En catégorie promotion, le programme est semi enchaîné. Les figures sont exécutées à
chaque passage devant les juges dans le sens du décollage. Un seul passage "à vide" (dans
le sens opposé à celui du décollage) a lieu après l’exécution d’une figure.
Exception : Les figures n°5 et 6 sont à effectuer lors du même passage.
1 – Séquence de décollage K=1
Le modèle roule d’abord lentement puis prend de la vitesse et enfin décolle dans la zone de
décollage. Il effectue une montée franche et régulière. Il enchaine un virage à 90° en montée
à l’opposé des juges suivi d’un palier rectiligne ascendant puis se stabilise en palier
horizontal. La séquence décollage est terminée lorsque l’avion se stabilise en palier.
Faute :
• Le modèle n’effectue pas la manœuvre dans son intégralité (Note = 0 zéro)
• Le modelé ne décolle pas dans la zone de décollage (Note = 0 zéro)
• Le modèle ne décolle pas parallèle à l’axe de vol
• Le taux de monté n’est constant
• L’angle du virage n’est pas respecté
Nota : La séquence de décollage est notée de zéro à dix.
2 - Huit à plat K=2
Le modèle se présente en vol rectiligne horizontal, parallèle à la ligne des juges, il effectue
alors un ¼ de cercle en éloignement, suivi d’un 360° dans le sens opposé, il continue en
effectuant un 270° dans la direction initiale et termine la figure au point de début. Le point de
croisement des deux cercles se situe sur l'axe central face aux juges.
Faute :
• Le modèle change de hauteur durant la figure.
• Les deux cercles décrits ne sont pas tangents.
• Les deux cercles n'ont pas le même rayon.
• L'inclinaison, hormis durant les changements de cap, n'est pas constante.
• Le point de croisement des deux cercles n'est pas situé sur l'axe central.
3 - Cobra K=3
Le modèle tire avant le centre pour prendre une trajectoire ascendante à 45°, exécute une
ligne droite sous 45°, puis pousse un quart de boucle, exécute une trajectoire descendante à
45°, puis tire pour terminer en vol horizontal normal.
Faute :
• Les trajectoires de montée et de descente ne sont pas à 45°.
• Les trajectoires n’ont pas la même longueur.
4 – Passage tranche K=3
Le modèle se présente en vol rectiligne horizontal. Il effectue une rotation de 90° à gauche
ou à droite sur son axe de roulis pour se retrouver en vol tranche, marque une pause, puis
effectue une nouvelle rotation de 90° dans le sens inverse et termine en vol horizontal.
Faute :
• Le modèle change de cap durant la manœuvre.
• Les rotations ne font pas exactement 90°.
• Le taux de roulis n’est pas constant.
5 - Boucle K=2
Le modèle se présente en vol rectiligne horizontal, puis cabre pour décrire une boucle
complète, sans interruption, à la suite de laquelle il se retrouve dans la même direction et à la
même hauteur qu’au début.
Faute :
• La boucle décrite n'est pas ronde.
• Le modèle dévie à droite ou à gauche pendant l’exécution de la figure.
• La boucle ne se termine pas à la même hauteur qu’au début.
6 - Renversement K=3
Le modèle se présente en vol rectiligne horizontal puis se cabre à la verticale. Au moment où
il va s’arrêter, il effectue un renversement de 180° (rotation autour du CG) et pique suivant
une trajectoire parallèle à celle de la montée et enfin redresse pour terminer la figure à la
même hauteur qu’au début mais de sens opposé.
Faute :
• Le modèle dévie à droite ou à gauche pendant la montée et/ou la descente.
• Le renversement ne fait pas exactement 180°.
Nota : Cette figure est à effectuer lors du même passage que la figure précédente.
7 – Tonneau deux facettes K=4
Le modèle se présente en vol rectiligne horizontal. Il effectue une rotation complète de 180°
à gauche ou à droite sur son axe de roulis, marque une pause, puis effectue une nouvelle
rotation de 180° dans le même sens et termine en vol horizontal.
Faute :
• Le modèle change de cap durant la manœuvre.
• Les rotations ne font pas exactement 180°.
• Le taux de roulis n’est pas constant.
8 – Séquence d’atterrissage K=1
Le modèle effectue une approche rectiligne descendante franche et régulière face aux juges.
Il enchaine un virage à 90° descendant à suivi d’un palier rectiligne descendant puis se pose
dans la zone d’atterrissage. L’atterrissage est terminé quand le modèle après avoir roulé
s’immobilise.
Faute :
• Le modèle n’effectue pas la manœuvre dans son intégralité (Note = 0 zéro)
• Le modèle se pose en dehors de la zone de atterrissage (Note = 0 zéro)
• Le modèle termine sa course sur le nez ou sur le dos (Note = 0 zéro)
• Le taux de descendante n’est constant
• L’angle du virage n’est pas respecté
Nota : La séquence d’atterrissage est notée de zéro à dix.